Nos formations

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Rythme d'alternance

2 jours formation / 3 jours entreprise

Niveau pré-requis

Bac / Niveau 4

Durée total de formation

1350 heures

Date de rentrée

Septembre/Octobre

Période de recrutement

Février à Octobre

Le titulaire du BTS MCO Management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder une offre de produits ou de services.

Découvre dans cette vidéo le parcours de Nanicia en BTS Management Commercial Opérationnel. Elle nous partage son expérience à l’école de formation commerce en alternance IFCV : ses motivations, sa vie d'étudiante, son stage en entreprise et ses projets professionnels.

Le BTS MCO

Présentation

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le BTS Management Commercial Opérationnel remplace l'ancien BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC).

Le BTS NDRC forme également à un aspect du secteur commercial. Afin de savoir celle qui correspond le mieux à votre projet, consultez la page comparative du BTS MCO et BTS NDRC.

La formation au Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du diplôme exerce son activité au sein d’une organisation qui distribue des produits et/ou services et propose une expérience d’achat omnicanale.

Son activité de vente conseil du titulaire du diplôme s’inscrit dans une démarche de relation client pérenne régulièrement évaluée. Elle implique l’exploitation d’informations sur le marché, les clients, la concurrence les produits et services de l’unité commerciale.

En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose et dans le respect de la politique commerciale de l'enseigne, le titulaire du BTS MCO : 

  • contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle
  • veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial.
  • entretien et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes, par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales
  • veille à la maintenance et au renouvellement des stocks pour assurer
  • réalise un suivi des résultats, les analyse, et propose des mesures correctrices
  • organise le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales
  • analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation
  • participe au recrutement et à l’intégration. 

Dans cette perspective, la formation en alternance proposée par l'IFCV Commerce permettra à ses apprenants d’acquérir toutes les connaissances et compétences commerciales essentielles. Au cours de leurs deux années d'études, ils apprendront les techniques de vente et de relation client, la mise en place d’accords commerciaux, le merchandising, la gestion des flux de marchandises, l’organisation d’opérations de marketing et commerciales, ainsi que le développement de projets.

Le futur diplômé aura ensuite la possibilité de travailler dans tout secteur d'activité du commerce et de la vente : distribution alimentaires ou entreprises spécialisées, production ou prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication…), sites internet marchands… Sa formation lui permettra aussi bien d'exercer en tant que travailleur indépendant, que comme employé dans des entreprises de toutes tailles, au service d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Le titre de BTS Management Commercial Opérationnel est une formation diplômante et certifiante de niveau 5 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Fiche n°RNCP38362. Il est certifié par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Vous avez encore des questions quant à cette formation : trouvez les réponses ici

Rythme d'alternance

Pour d'allier théorie et pratique, le rythme de formation de l'alternant en BTS Management Commercial Opérationnel est :
2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Afin de toujours satisfaire nos entreprises partenaires et de répondre au mieux aux contraintes du secteur d’activité (soldes, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Black-Friday…), nous proposons des choix de calendriers adaptés aux entreprises du Bassin Parisien.

La formation est proposée aussi bien en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Ma semaine type
Lundi Management de l'équipe commerciale 3h30
Développement de la relation client et vente conseil 3h30
Mardi Culture générale et expression 3h30
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 3h30
Mercredi Entreprise
Jeudi Entreprise
Vendredi Entreprise

Cette semaine est proposée à titre indicatif. Un planning annuel vous sera remis en début d’année.

Le programme de formation

Blocs de compétences

  • E1 - Culture générale et expression
  • E2 - Langue vivante étrangère
  • E3 - Culture économique, juridique et managériale
  • E4 - Développer la relation client, vendre conseiller, animer et dynamiser l'offre commerciale
  • E5 - Assurer la gestion opérationnelle
  • E6 - Manager l'équipe commerciale

ous les blocs de compétences doivent être validés pour l’obtention du diplôme. Il n’existe pas de système d’équivalence ou de passerelle. L’Éducation Nationale prévoit des sessions de rattrapages si et seulement si la moyenne des notes des épreuves professionnelles (E4 à E6) est >= 10/20. Dans le cas contraire, le redoublement est envisageable.

Retrouvez l'ensemble du programme

Intégrer la formation

Les pré-requis nécessaires pour intégrer et suivre la formation sont : 

  • Baccalauréat validé ou en cours d’obtention au moment de l’admission
  • Intérêt pour le commerce et la vente
  • Avoir le sens relationnel et le goût de la négociation
  • Être dynamique, responsable et rigoureux 

Processus d'admission

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à joindre le 01.84.78.22.05 si vous rencontrez le moindre problème ! 

Une fois votre candidature déposée, nous vous recontactons dans les 48h afin de convenir ensemble d’une date pour votre processus de sélection. Ce dernier consiste en un test de connaissance en ligne suivi d’un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement. 

Suite au processus de recrutement, nous vous adresserons un mail d’admission ou de refus dans les 48h

Découvrez le processus détaille sur notre page dédiée au parcours d'intégration.

Tarif de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO (opérateur de compétences) et l'entreprise avec laquelle est signé le contrat d'alternance. L’alternant n’a aucun frais à sa charge.

Il sera rémunéré en fonction de son âge et du niveau de formation.

Poursuivre ses études

Après l'obtention du diplôme, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en suivant l'une des formations suivantes :

  • Bac+3 MCR (Manager Commerce Retail)
  • Bac+3 RDCFI (Responsable du Développement Commercial France et International)
  • Bac+3 CRCRH (Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines)
  • Université, licence professionnelle…
  • Formations métiers

L’IFCV Commerce propose 3 parcours de formation, chacun suivant une spécialisation du secteur commercial. Ils sont proposés à titre indicatif mais restent modulables selon le projet professionnel de l’alternant.

Offres d'emploi

Partenaires de la formation

Un réseau d’entreprises et de partenaires étendus

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