témoignage

Alexandre

Ancien alternant en BTS MCO puis en Bac+3 RDCFI

Alexandre ROTH a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'alternant à l'IFCV en BTS MCO puis en Bac+3 RDCFI. Il a été embauché dans l'entreprise Groupe Réside Études Apparthotels pour réaliser son alternance et y est encore aujourd'hui. Une belle preuve de réussite ! Il nous raconte son parcours et donne quelques conseils.

Interview Alexandre Roth

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en alternance ? 

J'ai fait ma formation à l'IFCV en BTS MCO puis j'ai poursuivi en BAC+3 RDCFI en alternance en tant qu'Assistant commercial Grands Comptes dans le Groupe Réside Apparthotels. Actuellement, je travaille toujours au sein de cette même entreprise et je m'occupe de développer les comptes internationaux ainsi que les comptes cotés en bourse. Cela passe sur du développement de marchés, du développement des partenariats existants et la recherche de nouveaux prospects.

Qu'est ce que l'IFCV vous a apporté dans votre parcours ? 

C'est grâce à l'IFCV que je suis ici aujourd'hui car c'est eux qui m'ont permis de trouver mon alternance. Également, au niveau de la formation, les formateurs sont experts dans leurs domaines ce qui nous a réellement permis d'appréhender un petit peu mieux le monde du travail et d'avoir des compétences dans le commerce.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs alternants ? 

Je dirais qu'il faut vraiment se renseigner sur son environnement. C'est important de voir tout ce qui se présente à vous et les opportunités que vous pouvez avoir. Aussi, il ne faut pas hésiter à prendre les conseils au sein des organismes référents et ne pas se poser la question entre l'alternance et l'initial. Avec l'alternance, même si vous essayez quelque chose qui ne vous plait pas, vous aurez vu le fonctionnement d'une entreprise, que ce soit le marketing, la publicité, la finance ou le commerce... On peut directement se rendre compte si c'est une filière qui nous plaira ou pas. Selon moi, il ne faut pas hésiter à faire de l'alternance !

Pour retrouver l'intégralité de l'interview :