Karine
Ancienne alternante en BTS NDRC
Contact
Alternants
Un accompagnement et un délai de recherche supplémentaire
Ces dispositifs ont pour objectif initial de faciliter l'accès et le maintien à l'alternance pour des jeunes en recherche d'un projet professionnel.
À l'IFCV, ces dispositifs permettent de bénéficier d'une formation de 3 mois à titre gracieux, de vous former théoriquement au secteur et au métier visé et d'avoir un délai supplémentaire pour votre recherche d'entreprise.
La passerelle permet d'accueillir un nombre limité de jeunes supplémentaires que nous accompagnerons dans leur recherche d'alternance. L'accès au dispositif se fait sur sélection des chargés de recrutement.
Les jeunes sélectionnés intègrent un groupe de formation existant de l'IFCV et suivent le planning de formation : ils participent aux semaines de formation et seront en recherche d'alternance active sur les semaines d'entreprises. Un accompagnement personnalisé et régulier est mis en place pour aider à la recherche d'entreprise.
Dès que l'entreprise est trouvée, le jeune quitte le dispositif et suivra la planning formation/entreprise prévu pour le groupe de formation.
6 mois suivant la rentrée sont mis à sa disposition pour trouver une entreprise. Dans le cas où le jeune n'a pas d'entreprise à la fin de ces 6 mois d'accompagnement, il sera automatiquement admis pour la rentrée suivante et positionné sur les premiers postes à pourvoir de nos entreprises partenaires assurant ainsi une alternance pour l'année suivante.
En 2021, 25 personnes ont été suivies par l'IFCV dans le cadre du dispositif passerelle et 21 ont trouvé leur entreprise grâce au dispositif.
En cas de rupture du contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l'IFCV prend les dispositions nécessaires d'accompagnement de l'alternant. Ainsi, le jeune à la possibilité de suivre sa formation théorique pendant 6 mois et l'IFCV l'accompagne dans sa recherche d'un nouvel employeur susceptible de lui permettre d'achever son cycle de formation. L'apprenti en rupture bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et est couvert par la sécurité sociale.
Dans ce cas, l’OPCO peut prendre en charge les actions d’évaluation, d’accompagnement et d’inscription aux examens et de formation du contrat jusqu’à la signature d’un nouveau contrat avec une nouvelle entreprise ou jusqu’à l’expiration de délai de 6 mois.
Le maintien du financement est conditionné par la présence du jeune en formation. Ainsi, le jeune participe aux semaines de formation à l'IFCV et poursuit sa recherche d'alternance durant les semaines d'entreprises.
Pour plus d'informations, contactez notre référente passerelle et stagiaire de la formation professionnelle : Nathalie Lethiais - nathalie.lethais@ifcv.fr
Nos étudiants partagent leur expérience
Partenaires de la formation