témoignage

Mickaël

Ancien alternant en Bac+3 MCR

L'alternance est un tremplin vers l'emploi. Mickaël, ancien alternant au Bon Marché et aujourd'hui chef d'équipe à Citadium en est la preuve.

POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT LE CHOIX DE L'ALTERNANCE ET COMMENT CELA VOUS EST T-IL UTILE AUJOURD'HUI ?

Lorsque j’ai effectué mon BTS MCO, je ne m’étais même pas posé la question de l'alternance. Je m’étais simplement inscrit à une école, et j’y avais suivi ma formation initiale. C’est lorsque j’ai voulu entrer sur le marché de l’emploi que j’ai compris que le suivi d’un diplôme en initial avait ses limites. Je comptais en vérité arrêter mes études post-BTS et commencer à travailler tout de suite après l’obtention de mon diplôme. Malheureusement sur chacune de mes prospections, une chose ressortait constamment : le manque d’expérience. Ça a été difficile à encaisser au début, mais il a fallu trouver une solution. Et pour moi, cette solution était l’alternance.
L’alternance propose un rythme de travail beaucoup plus soutenu et demande beaucoup plus d’effort qu'une formation en initial. C’est vrai que l’initial reste très scolaire alors que l’alternance demande à la fois de la rigueur du professionnalisme, et un apprentissage académique de l’étudiant. De plus, en alternance il n’y a que très peu de moments de repos. Mais l’expérience apportée est extraordinaire. Je pense avoir plus appris en un an d’alternance qu’en deux ans d’initial. Il y a des subtilités, des nuances, des cas particuliers qu’on ne peut pas voir en cours, et c’est cet apprentissage du terrain qui me manquait pour avoir une belle candidature auprès des recruteurs.
Aujourd’hui, je suis chef d’équipe à Citadium. Je m’épanoui vraiment dans mon travail et je ne sais pas si cela aurait pu aussi bien se passer si je n’avais pas fait le Bac+3 MCR en alternance. Cette formation a été vraiment enrichissante de part toutes les connaissances que j’ai pu y faire et la confiance en moi que j’ai gagné grâce à cette partie entreprise. Avec du recul, je peux comprendre les recruteurs qui avaient rejeté ma candidature lors de mon premier essai après le BTS. Je ne dis pas que je n’aurais pas été compétent, mais je n’aurai pas été opérationnel avant un petit moment, parce que je n’avais pas cette assurance auprès des clients, ni même cette manière de penser la gestion et l’organisation du magasin.

QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS QUE VOUS TIREZ DE VOTRE PARCOURS À L'IFCV ?

J’avais pris connaissance de l’IFCV parce que c’était proche de chez moi, et j’en suis très heureux ! J’ai fait mon alternance chez Le Bon Marché, et je les remercie grandement, à la fois pour l’opportunité qu’ils m’ont offerte en me trouvant cette entreprise, mais aussi pour le suivi qu’ils ont pu m’apporter. Ça a été vraiment une expérience responsabilisante qui m’a fait grandir et je recommande l’IFCV les yeux fermés. 

UN ENCOURAGEMENT OU UN CONSEIL POUR LES FUTURS ALTERNANTS DE L'IFCV ?

Je ne regrette pas d'avoir misé sur mon projet professionnelle. Croyez en vous.
 

Faites vous aussi le choix de l'alternance, le booster idéal entre formation théorique et pratique.