témoignage

Yohann

Ancien alternant en BTS GPME

Yohann a terminé son alternance en BTS GPME chez L'Oréal, une formation qui lui a appris la polyvalence.

QUEL POSTE OCCUPEZ-VOUS ACTUELLEMENT ET EN QUOI CONSISTE T-IL ?

Actuellement, j'arrive à la fin de mon contrat d'alternance chez L'Oréal en tant qu'assistant de gestion. Depuis que j’ai commencé à travailler en entreprise via l’alternance, j’ai pu gérer la planification des activités, ainsi que la gestion en générale et le développement des relations humaines. J’ai aussi vu la gestion des risques et des ressources, la relation de la clientèle et des fournisseurs, en bref, la communication globale. 
Avant de commencer mon BTS, j’avais en tête ce genre de missions, mais je ne savais pas vraiment ce qu’elles signifiaient mais finalement il s'agit réellement d'assister sur un peu tous les projets et s'assurer de la coordination de tous les éléments. 
 

QU'EST-CE QUE L'IFCV VOUS A APPORTÉ DANS VOTRE PARCOURS ?

J’ai choisi de suivre le BTS GPME car j’aimais le côté concret des débouchés. Il y a sur ce type de poste des missions très polyvalentes, les journées ne se ressemblent pas et j’avais ce besoin de diversité dans mon choix professionnel. J’ai voulu le faire en alternance, car cela me permettait d’avoir un côté pratique qui me paraît essentiel sur ce type de travail car sans ça j’avais peur d’être un peu perdu au moment de mettre en place ce que j’aurai appris en 2 ans.
Et c'est là que l'IFCV rentre en jeu et m'a apporté beaucoup d'aide et de soutien. Avant même de parler de ce qui s’est passé pendant l’alternance, l'IFCV m’ont trouvé l’entreprise, et pas n’importe laquelle ! C’était assez inespéré de pouvoir faire un niveau post-bac dans une entreprise aussi formatrice et influente que L’Oréal.
Ensuite, pendant ma formation, on m’a attitré un chargé d’affaire, et dès que j’avais un souci ou une question il était toujours très présent et je l’en remercie ! Les formateurs sont sympathiques, et ponctuent l’enseignement d’anecdotes du monde du travail qui nous préparent à la réalité.
 

D'APRÈS-VOUS QUELLES SONT LES 3 QUALITÉS REQUISES POUR EXERCER CE MÉTIER ?

Pour assurer ce genre de poste, la qualité principale à avoir et d'être polyvalent. C'est essentiel car vous aurez beaucoup de missions différentes et beaucoup de projets à la fois. En lien avec la polyvalence, l'autonomie est importante. Et enfin je dirais qu'être sociable aide pour ce métier car vous serez constamment en relation avec beaucoup de services différents. Il faut être à l'aise avec le contact humain.