témoignage

Chloé

Ancienne alternance en BTS GPME

Diplômée de son BTS GPME, Chloé vous incite à faire le choix de l'alternance !

COMMENT S'EST DÉROULÉE TON ALTERNANCE ET COMMENT CELA VOUS EST-IL UTILE AUJOURD'HUI ?

Au départ, j'ai choisi le BTS GPME car je ne savais pas encore tout à fait quoi faire et j'ai trouvé la formation suffisamment large pour avoir la possibilité de préciser mes choix d'avenir plus tard. D'ailleurs, c'est l'IFCV qui m'ont contactée, j'ai été admise suite aux épreuves d'admission et ils m'ont proposée à quelque unes de leurs entreprises partenaires et j'ai finalement trouvé moi-même mon entreprise grâce à mes recherches. 
J'ai changé d'entreprise pour ma deuxième année car ma première expérience ne me plaisait pas. J'ai donc été prise dans une boîte de production musicale. Je m’occupais de la partie commerciale, des devis, des factures, du phoning, etc… J’étais un peu l’assistante de tout le monde, et devais être opérationnelle dans tous les domaines. J'ai adoré cette expérience. 
Pour ce qui est du rythme, la semaine se partage entre 14h de cours et 21h en entreprise, nous n'avons pas de vacances scolaires mais des congés payés comme les salariés, ce n'est pas toujours évident mais on prend vite l'habitude. 
 

QUELS ENSEIGNEMENTS TIREZ-VOUS DE VOTRE EXPÉRIENCE À L'IFCV ?

Mon contrat de professionnalisation se terminait en juin et l’IFCV m’a proposée un CDD au sein de leur équipe pour aider à la gestion des contrats de professionnalisation jusqu’à la fin de l’année. Ils ont fait un tri entre les alternants qui terminaient leur contrat fin juin, ont demandé aux formateurs quels élèves étaient sérieux, et avaient aussi nos bulletins de note sous la main. Grâce à ça je me suis rendue compte que c'est essentiel d'être rigoureux et professionnel autant en cours qu'en entreprise. Si je ne m'étais donnée qu'en entreprise et avait délaissé les cours, je n'aurais probablement pas eu cette opportunité et je leur en suis très reconnaissante. 
 

POUVEZ-VOUS DONNER UN CONSEIL OU UN ENCOURAGEMENT AUX FUTURS ALTERNANTS DE L'IFCV ?

Je pense qu’il faut vraiment être motivé pour faire de l’alternance car ce n’est pas facile tous les jours, il ne faut pas seulement vouloir avoir un BAC+2 mais avoir la motivation d’en apprendre toujours plus. Sachez que ça en vaut la peine.
Je suis convaincue que l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. Le fait de pouvoir acquérir en deux ans au moins une expérience professionnelle est énorme.
On peut sortir d’un BTS en initial, tout avoir dans la tête mais ne pas savoir s’en servir en milieu professionnel. D’un autre côté, les employeurs sont intéressés par des gens tout de suite opérationnels sur le terrain. Je pense que c’est le meilleur moyen d’entrer dans la vie active, de se faire de l’expérience, et de mettre à profit tout ce qu’on a appris en cours, histoire de ne pas oublier. 
Mon conseil : tentez le coup de l'alternance, vous verrez, ça ne sera que du positif !