Karine
Ancienne alternante en BTS NDRC
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Programme BTS MCO
Tout savoir sur les cours en BTS MCO
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation BTS MCO (BTS Management Commercial Opérationnel) en alternance en termes de matières, volume d’heures, compétences à acquérir et examens à valider ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.
L’IFCV assure des cours collectifs en présentiel aux campus de l’école à Levallois-Perret.
La formation du BTS MCO en alternance se déroule sur 2 ans avec un rythme de 2 jours en formation à l’IFCV et 3 jours de travail en entreprise.
Les matières enseignées pendant les 2 années du BTS MCO sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Ces matières participent principalement à former l’alternant sur la gestion de la relation clientèle, la vente et le conseil, le management d’une équipe commerciale et la mise en place de l’animation commerciale.
Le programme du BTS MCO est organisé autour des matières suivantes :
Matières d’enseignement professionnel
Matières d’enseignement général
L’obtention du diplôme BTS MCO s’articule autour des blocs de compétences suivants :
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale / Vente conseil / Suivi de la relation client / Suivi de la qualité de services / Fidélisation de la clientèle / Développement de clientèle.
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services / Agencement de l’espace commercial / Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel / Mise en valeur de l’offre de produits et de services / Organisation de promotions et d’animations commerciales / Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale / Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale / Analyse et suivi de l’action commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle
Fixation des objectifs commerciaux / Gestion des approvisionnements et suivi des achats / Gestion des stocks / Suivi des règlements / Élaboration des budgets / Gestion des risques liés à l’activité commerciale / Participation aux décisions d’investissement / Analyse des performances / Mise en oeuvre du reporting
Manager l'équipe commerciale
Évaluation des besoins en personnel / Répartition des tâches / Réalisation de plannings / Organisation du travail / Recrutement et intégration / Animation et valorisation de l’équipe / Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe / Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Développement la culture générale et l’expression
À l’écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée, et à l’oral, s’adapter à une situation de communication, organiser un message oral.
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Analyse des situations de l’entreprise / Travail sur une base documentaire économique, juridique ou managériale / Proposition de solutions argumentées utilisant des connaissances économiques, juridiques ou managériales / Préparation à des prises de décision stratégique / Présentation argumentée d’analyses et de propositions.
Langue vivante étrangère
En moyenne, l’alternant assurera 14 heures de cours par semaine : répartie sur deux jours de 9h à 17h.
Étant en alternance, l’étudiant effectue en parallèle une expérience professionnelle en entreprise les 3 autres jours de la semaine aux horaires fixés par le contrat avec l’employeur.
Afin de clôturer les 2 ans de formations en alternance et ainsi obtenir le diplôme BTS MCO, vous devez passer un examen qui comporte des épreuves écrites et orales.
Épreuves |
Coefficient |
Type |
Durée |
E1 Culture générale et expression |
3 |
Ponctuelle écrite |
4h |
E2 Communication en langue vivante étrangère |
3 |
|
|
E21 Compréhension de l'écrit et expression écrite |
1,5 |
Ponctuelle écrite |
2h |
E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction |
1,5 |
Ponctuelle orale |
20 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale |
3 |
Ponctuelle écrite |
4h |
E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale |
6 |
Ponctuelle orale |
|
E41 Développement de la relation client et vente conseil | 3 | Ponctuelle orale | 30 min |
E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 3 | Ponctuelle orale | 30 min |
Gestion opérationnelle |
3 |
Ponctuelle écrite |
3h |
Management de l’équipe commerciale |
3 |
Ponctuelle écrite |
2h30 |
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