Karine
Ancienne alternante en BTS NDRC
Contact
BTS MCO / BTS MUC
D’un nom à l’autre : les petites distinctions
Du BTS MUC au BTS MCO : quels changements pour cette formation proposée en alternance à l'IFCV ?
La nouvelle nomenclature de la formation BTS MUC s’explique par une volonté de clarification des notions du programme de cette dernière. En effet, il existe deux types de management : le management opérationnel (relation clients, gestion du point de vente…) et le management global (gestion générale d’une activité). Le BTS MCO prépare ses alternants au management opérationnel. Il était donc important de le faire apparaître dans l’intitulé du BTS. Par ailleurs, il est fréquent que les formations changent de nom, tout simplement pour suivre l’évolution du monde du travail et des postes qui y sont reliés.
Depuis la rentrée 2019, l’appellation Management Commercial Opérationnel (MCO) englobe un sens assez général du management qui vise à former l’alternant à la gestion de plusieurs aspects de la profession. Il y a en réalité peu de différences dans le contenu des deux formations BTS MUC et BTS MCO, il s’agissait de trouver une nomenclature plus représentative des enseignements dispensés pendant la formation.
Avec la nouvelle appellation le BTS Management des Unités Commerciales s’est enrichi de nouvelles épreuves facultatives. En effet il n’en existait qu’une seule du temps du BTS MUC en alternance, celle de deuxième langue vivante étrangère. Le BTS MCO, lui, propose au total trois épreuves facultatives : langue vivante étrangère qui a été conservée, entreprenariat et parcours de professionnalisation à l’étranger qui font leur apparition.
Concernant les matières au programme du BTS MUC en alternance, elles ont pour la plupart été renommées mais sont très proches des anciennes disciplines. Aujourd’hui si vous rejoignez un BTS MCO vous pourrez suivre des cours tels que Culture économique, juridique et managériale, Gestion opérationnelle, Management de l’équipe commerciale ou Développement de la relation client et vente conseil.
À la sortie, l’héritier du BTS Management des Unités Commerciales offre précisément les mêmes perspectives : commencer sa carrière, poursuivre en licence et même en master ! Dans le monde professionnel, la gamme de poste exercés reste assez large à l’instar des milieux concernés : e-commerce, boutiques physiques, assurances, grandes chaînes de distribution ou auto-entreuprenariat.
Si vous étiez intéressé par le BTS MUC, les possibilités proposées par le BTS MCO ne vous décevront pas !
Découvrez le BTS MCO à l’IFCV
Nos étudiants partagent leur expérience
Partenaires de la formation