Karine
Ancienne alternante en BTS NDRC
Contact
Programme Bac Pro Commerce
Tout savoir sur les cours en Bac Pro Commerce
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation Bac Professionnel aux Métiers du Commerce et de Vente option Animation et gestion de l’espace commercial en alternance en termes de matières, volume d’heures, compétences à acquérir et examens à valider ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.
L’IFCV assure des cours collectifs en présentiel aux campus de l’école à Levallois-Perret.
La formation du Bac Pro MCV en alternance se déroule sur 2 ans avec un rythme de 2 jours en formation à l’IFCV et 3 jours de travail en entreprise.
Les matières enseignées pendant les 2 années du BAC PRO MCV sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Ces matières participent principalement à former l’alternant sur la vente et le conseil de la clientèle dans une optique de fidélisation et la mise en place de l’animation commerciale.
Le programme du BAC PRO MCV est organisé autour des matières suivantes :
Matières d’enseignement professionnel
Matières d’enseignement général
L’obtention du diplôme de Bac Pro MCV option A s’articule autour des blocs de compétences suivants :
Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information / Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution / Expérimenter, simuler / Critiquer un résultat, argumenter / Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Animer et gérer l'espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente / Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle / Développer la clientèle
Vendre-conseiller-suivre les ventes et fidéliser la clientèle dans une démarche RSE
Assurer la vielle commerciale / Réaliser la vente dans un cadre omnicanal / Assurer l’exécution de la vente / Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service / Traiter les retours et les réclamations du client / S’assurer de la satisfaction du client / Traiter et exploiter l’information ou le contact client / Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client / Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Langue vivante étrangère (Anglais)
S’exprimer oralement en continu / Interagir en langue étrangère / Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
➡️ Compétences de niveau B1 + du CECRL
Langue vivante étrangère (Espagnol)
S’exprimer oralement en continu / Interagir en langue étrangère / Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
➡️ Compétences de niveau B1 + du CECRL
Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer / Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire / Devenir un lecteur compétent et critique / Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures / Comprendre les enjeux liés au développement durable / Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation / Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels / Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création / Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
En moyenne, l’alternant assurera 14 heures de cours par semaine : répartie sur deux jours de 9h à 17h.
Étant en alternance, l’étudiant effectue en parallèle ses missions en entreprise les 3 autres jours de la semaine aux horaires fixés par le contrat avec l’employeur.
Afin de clôturer les 2 ans de formations en alternance et ainsi obtenir le diplôme de BAC PRO vous devez passer un examen qui comporte des épreuves écrites et orales.
Épreuves | Coef. | Mode | Durée |
E1 Épreuve scientifique et technique | 2 | ||
Sous-épreuve E11 : Économie-droit | 1 | Ponctuel écrit | 2h30 |
Sous-épreuve E12 : Mathématiques | 1 | Ponctuel écrit et pratique | 1h |
E2 Analyse et résolution de situations professionnelles Option A Animation et gestion de l’espace commercial |
4 | Ponctuel écrit | 3h |
E3 Pratique professionnelle | 9 | ||
Sous épreuve E31 : Vente-conseil | 3 | Ponctuel oral | 30 min |
Sous-épreuve E32 : Suivi des ventes | 2 | Ponctuel oral | 30 min |
Sous-épreuve E33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client | 3 | Ponctuel oral | 40 min |
Sous épreuve E34 Prévention santé environnement | 1 | Ponctuel écrit | 2h |
E4 Épreuves de langue vivante | 4 | ||
Sous-épreuve E41 Langue vivante 1 | 2 | Ponctuel oral | 20 min |
Sous-épreuve E42 Langue vivante 2 | 2 | Ponctuel oral | 20 min |
E5 Épreuve de français, histoire géographie et enseignement moral et civique | 5 | ||
Sous-épreuve E51 : Français | 2,5 | Ponctuel écrit | 2h30 |
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie et enseignement moral et civique | 2,5 | Ponctuel écrit | 2h |
E6 Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques | 1 | Ponctuel écrit | 1h 30 |
E7 Épreuve d’éducation physique et sportive | 1 | Pratique |
Nos étudiants partagent leur expérience
Partenaires de la formation