Programme Bac Pro Commerce

Programme Bac Pro Commerce

Tout savoir sur les cours en Bac Pro Commerce

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation Bac Professionnel aux Métiers du Commerce et de Vente option Animation et gestion de l’espace commercial en alternance en termes de matières, volume d’heures, compétences à acquérir et examens à valider ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.

Des cours en présentiels

L’IFCV assure des cours collectifs en présentiel aux campus de l’école à Levallois-Perret.

La formation du Bac Pro MCV en alternance se déroule sur 2 ans avec un rythme de 2 jours en formation à l’IFCV et 3 jours de travail en entreprise. 

Les matières en Bac Pro MCV

Les matières enseignées pendant les 2 années du BAC PRO MCV sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Ces matières participent principalement à former l’alternant sur la vente et le conseil de la clientèle dans une optique de fidélisation et la mise en place de l’animation commerciale.

Le programme du BAC PRO MCV est organisé autour des matières suivantes :

Matières d’enseignement professionnel

  • E2 Animer et gérer l’espace commercial
  • E3 Vendre-conseiller-suivre les ventes et fidéliser la clientèle dans une démarche RSE

Matières d’enseignement général

  • E1.1 Économie-droit
  • E1.2 Mathématiques
  • E4.1 Langue vivante étrangère (Anglais)
  • E4.1 Langue vivante étrangère (Espagnol)
  • E5.1 Français
  • E5.2 Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique
  • E6 Arts appliqués et cultures artistiques

Les blocs de compétences

L’obtention du diplôme de Bac Pro MCV option A s’articule autour des blocs de compétences suivants :

Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information / Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution / Expérimenter, simuler / Critiquer un résultat, argumenter / Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Animer et gérer l'espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente / Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle / Développer la clientèle

Vendre-conseiller-suivre les ventes et fidéliser la clientèle dans une démarche RSE
Assurer la vielle commerciale / Réaliser la vente dans un cadre omnicanal / Assurer l’exécution de la vente / Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service / Traiter les retours et les réclamations du client / S’assurer de la satisfaction du client / Traiter et exploiter l’information ou le contact client / Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client / Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Langue vivante étrangère (Anglais)
S’exprimer oralement en continu / Interagir en langue étrangère / Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
➡️ Compétences de niveau B1 + du CECRL

Langue vivante étrangère (Espagnol)
S’exprimer oralement en continu / Interagir en langue étrangère / Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
➡️ Compétences de niveau B1 + du CECRL

Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer / Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire / Devenir un lecteur compétent et critique / Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures / Comprendre les enjeux liés au développement durable / Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation / Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels / Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création / Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Nombre d’heures de cours de Bac Pro MCV

En moyenne, l’alternant assurera 14 heures de cours par semaine : répartie sur deux jours de 9h à 17h.

Étant en alternance, l’étudiant effectue en parallèle ses missions en entreprise les 3 autres jours de la semaine aux horaires fixés par le contrat avec l’employeur.

Les examens en Bac Pro MCV

Afin de clôturer les 2 ans de formations en alternance et ainsi obtenir le diplôme de BAC PRO vous devez passer un examen qui comporte des épreuves écrites et orales.

Épreuves Coef. Mode Durée
E1 Épreuve scientifique et technique 2    
Sous-épreuve E11 : Économie-droit 1 Ponctuel écrit  2h30
Sous-épreuve E12 : Mathématiques 1 Ponctuel écrit et pratique 1h
E2 Analyse et résolution de situations professionnelles
Option A Animation et gestion de l’espace commercial
4 Ponctuel écrit 3h
E3 Pratique professionnelle 9    
Sous épreuve E31 : Vente-conseil 3 Ponctuel oral 30 min
Sous-épreuve E32 : Suivi des ventes 2 Ponctuel oral 30 min
Sous-épreuve E33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client 3 Ponctuel oral 40 min
Sous épreuve E34 Prévention santé environnement 1 Ponctuel écrit 2h
E4 Épreuves de langue vivante 4    
Sous-épreuve E41 Langue vivante 1 2 Ponctuel oral 20 min
Sous-épreuve E42 Langue vivante 2 2 Ponctuel oral 20 min
E5 Épreuve de français, histoire géographie et enseignement moral et civique 5    
Sous-épreuve E51 : Français 2,5 Ponctuel écrit 2h30
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie et enseignement moral et civique 2,5 Ponctuel écrit 2h
E6 Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques 1 Ponctuel écrit 1h 30
E7 Épreuve d’éducation physique et sportive 1 Pratique  

 

Retourner sur la page du Bac Pro Commerce.

Partenaires de la formation

logo majestic filatures
Logo galerie lafayette
Logo Chatelles
logo louis vuitton entreprise
logo calzedonia entreprise
logo kujten entreprise
logo palais des thés entreprise
logo march lab entreprise
Logo gant entreprise
logo sncf voyageurs
Logo H&M
Logo JM Weston
Logo dinh-van
Logo smuggler
Logo destock jeans
Logo SOLARBOX
Logo The French Donuts
Logo Webforce3
logo La plateforme du batiment
Logo Hugo Boss
Logo Stellantis
Logo Keolis
Logo Keymex
Logo Helma
logo lignes & courbes
Logo MonCabinetInfirmier
Logo Unilys
Logo Vert Durable
EET logo
Logo Afitec
Logo FCSF
Logo DPD group
Logo Alleray Groupe
Veolia logo
Logo Bolloré
Logo Maison et services
logo DIOR
ME - LVMH
Fnac logo entreprise
Leroy Merlin logo
Logo France Loisirs
Logo Estée Lauder
Logo IKEA
Logo Amaris Group
Logo Sephora
Logo IMAX Immobilier
RATP logo entreprise
Logo decimale entreprise
Altidom logo
Logo CRF Assurances
logo-derichebourg-entreprise-alternance
logo groupe partnaire entreprise alternance rh
logo-groupe-reside-etudes
logo zeway entreprise partenaires
logo crepeat entreprise alternance
Logo American Vintage alternance
ComLine logo partenaire
Logo Paris Habitat
logo karcher partenaire
Estrade
Biocoop logo partenaire
Foncia logo partenaire
AG2R La Mondiale logo partenaire
Cache-cache logo partenaire
gazel energie logo entreprise partenaire alternance
liao et filles logo partenaire
Yellow Kitchen
Stokomani Partenaire Alternance
Decathlon
Subway
Maximis partenaire alternance
Agence principale partenaire alternance
Deletec entreprise partenaire
Logo Cegelem Entreprise
botzaris-entretien-nettoyage
Pret a manger partenaire
Coton Doux partenaire
Yogurt Factory partenaire
carrefour banque
Logo Fursac
Logo Celio
BNP PARIBAS logo
Logo Promod
Logo DCM Jennyfer
Allianz Banque
Yves Rocher Partenaire Alternance
EDF partenaire IFCV