Gestionnaire carrières et paie

Fiche métier

Il gère les flux de salariés. Il conseille ces derniers et les oriente en fonction de leurs souhaits, de leurs compétences, mais aussi des besoins de l’entreprise. C'est également le spécialiste du bulletin de paie.

Missions

  • Mettre en place une stratégie de gestion de l'emploi et du recrutement
  • Gérer le flux des employés et des reconversions
  • Contrôler les opérations de paie et les variables
  • Conseiller les salariés concernant les questions de paie, congés et charges sociales
  • Prendre en charge les tableaux de bord sociaux
  • Réaliser le bilan social

Compétences recherchées

  • Excellente connaissance du fonctionnement d'entreprise
  • Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
  • Organisation, rigueur, fiabilité
  • Aisance relationnelle
  • Diplomatie

Perspectives d'évolution

La gestion des ressources humaines concerne toutes les entreprises et recouvre de nombreux domaines tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l'application des nouvelles lois sociales, la paie.

Le gestionnaire carrières et paie peut faire évoluer sa carrière vers des fonctions RH comme chargé du développement RH jusqu'à un post de DRH.

Formations