Le responsable de magasin développe et gère l'activité d'un magasin en appliquant la politique commerciale de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs qu'on lui a fixé.
Missions
Le responsable de magasin a des missions qui varient selon la taille et le type de point de vente dont il a la charge allant de la simple boutique à l'hypermarché.
- Commander la marchandise à mettre en vente
- Achalander le magasin de façon organisée et commerciale
- Veiller au réapprovisionnement des stocks et diriger les inventaires
- Choisir les collections ou les marques
- Organiser le temps de travail des vendeurs
- Former les vendeurs aux techniques de vente
- Tenir la comptabilité du magasin
- Mettre en place des cartes de fidélité et décider des démarques pendant les soldes
- Régler les litiges entre vendeurs et clients
Compétences recherchées
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de la communication
- Polyvalence
- Capacité à prendre des décisions
- Sens de l'organisation
- Pédagogie
Perspectives d'évolution
Le métier de directeur de magasin est le plus haut poste à pourvoir au sein d'un hypermarché. Avant d'atteindre le poste de directeur d'hypermarché, il faut d'abord passer par des échelons intermédiaires : chef de rayon, chef de secteur, adjoint du directeur, puis directeur.