L’assistant de direction seconde un ou plusieurs responsables dans les tâches qui lui sont attribuées.
Missions de l'Assistant(e) de Direction
Collaborateur essentiel du Directeur et/ou de cadres supérieurs, l'assistant de direction est amené à organiser des réunions, déplacements, mettre différents reportings en place, coordonner le planning d’équipes entières, ou encore aider au recrutement.
De par une solide formation en BTS en Support à l'Action Managériale (SAM), il est polyvalent. À ce titre, son métier d'avant-garde consiste à prendre en charge les différentes missions suivantes :
- Traiter le courrier et les appels téléphoniques
- Organiser l'agenda et coordonner les plannings de l'équipe
- Organiser les réunions et déplacements
- Mettre en place les reportings
- Aider à recruter les employés
- Suivre des dossiers
- Suivre le budget
- Traiter les documents comptables
Compétences recherchées
- Organisation, rigueur
- Capacités relationnelles
- Autonomie, polyvalence
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitude au travail en équipe
Perspectives d'évolution
L’assistant de direction officie dans des entreprises de secteurs d’activités variés. Les entreprises recherchent des candidats dotés de nouvelles compétences. Plus tourné vers l’opérationnel que l’administratif, l’assistant de direction de demain sera davantage spécialisé. Son ancienneté pourra lui permettre de se spécialiser dans un secteur ou domaine spécifique (juridique, RH…) ou encore évoluer vers une fonction de chargé de direction.