Infos pratiques

Parcoursup

Guide pratique

Parcoursup 2021 : comment fonctionne la plateforme ? Préparez votre avenir post-bac en toute sérénité, l’IFCV vous guide.

Vous passez votre bac cette année et ne savez pas encore tout à fait comment gérer le suite de vos études ? Parcoursup représente pour vous un grand mystère ? Pas de panique, tous les lycéens passent par là mais tous s’en sortent. 

Pour vous faciliter la tâche, nous vous indiquons les éléments et dates clés qui vous seront utiles pour préparer votre entrée dans les études supérieures.

 

PARCOURSUP EN QUELQUE MOTS

Parcrousup c’est LA plateforme incontournable des lycéens pour accéder au supérieur. Partout en France, impossible d’y échapper.

Le site répertorie les formations accessibles après le bac : plus de 17 000 formations sont disponibles chaque année. C’est aussi l’unique moyen de postuler à la plupart de ces formations. 

Un vœu correspond à une candidature pour une formation. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux mais vous pouvez en choisir 10 supplémentaires pour des formations en apprentissages, soit un total de 20 vœux et 20 possibilités d’avenir ! La nouveauté par rapport aux anciennes plateformes est que vous n’avez pas à classer ces vœux par ordre de préférence. 

 

L’IFCV SUR PARCOURSUP

5 formations post bac et en alternance de l’IFCV sont proposées sur Parcoursup : BTS GPME, BTS MCO, BTS NDRC, BTS SAM et BTS SIO (découvrez le détail de chaque formation en cliquant dessus).

Tapez simplement « IFCV » dans la barre de recherche des formations, vous trouverez directement chacun de nos BTS ainsi que sa fiche détaillée.
Candidatez sur la plateforme en déposant votre CV jusqu’au 8 avril, nous vous contacterons pour convenir d’une date à laquelle effectuer un test écrit et un entretien de motivation avec un chargé de recrutement de l’IFCV afin de valider votre admission pour la rentrée de septembre.

Au moment de formuler vos 10 vœux, nous vous conseillons de ne choisir qu’une formation parmi les 5 proposées par l’IFCV
Lorsque vous passerez votre entretien et test d’admission, vous pourrez candidater pour une seule de ces formations et n’aurez qu’un essai par année. Si vous êtes refusé, il faudra attendre l’année suivante pour retenter votre chance.
Malheureusement, si vous indiquez plusieurs de nos formations dans vos vœux dans l’espoir de maximiser vos chances d’admission, cela ne pourra être pris en compte…

 

LE CALENDRIER PARCOURSUP

Vous pouvez d’ores et déjà explorer la plateforme et les formations disponibles. C’est la phase de prise d’informations : fonctionnement de la procédure, fiche de présentation des écoles et enseignements, les critères d’admissions….

 

Du 20 janvier au 11 mars

À partir du 20 janvier, inscrivez vous sur Parcoursup et créez votre dossier candidat. C’est le moment de formuler vos vœux et d’exprimer votre motivation. Vous avez le droit à 10 vœux initiaux mais vous pouvez en formuler 10 supplémentaires pour des formations en apprentissages : c’est ici que vous pourrez mentionner l’IFCV. Après le 11 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux, ne manquez pas la deadline !

 

Du 11 mars au 8 avril

Le 8 avril est la date finale pendant laquelle vous pourrez finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations : CV, lettres de motivations, travaux spécifiques, bulletins…. 

 

Du 27 mai au 16 juillet 2021

Pendant les mois d’avril et de mai, les organismes de formation ont étudié vos candidatures. Dès le 27 mai, vous recevrez les premières réponses des formations demandées : admission, refus ou liste d’attente

Les réponses des écoles se feront en plusieurs étapes dont vous pourrez trouver le détail sur le site de Parcoursup. Vous aurez ensuite jusqu’au 16 juillet pour accepter les propositions d’admissions reçues. 

 

Si vous avez encore des interrogations, consultez le guide complet de l’Étudiant dédié à Parcoursup

Tenez vous prêt pour les étapes suivantes !

parcoursup