témoignage

Pierre

Ancien alternant en BTS SAM

Pierre a découvert l'IFCV lors d'un salon : le début de son parcours en alternance.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL.

J'ai passé un Bac S mais je savais que je ne voulais pas pas continuer dans un domaine scientifique mais à part ça je n'avais aucune idée de ce que je pourrais bien faire. J'ai enchaîné les salons étudiants et un jour je suis tombé sur le stand de l'IFCV. Ils ont été accueillants et m'ont bien informé sur l'alternance alors que je ne savais pas que ça existait. J'ai choisi de postuler au BTS SAM car je trouvais que c'était celui qui me permettait de découvrir le plus de domaines et le plus de missions pour savoir par la suite vers quoi je préfère me tourner. Le lendemain c'est eux qui m'ont recontacté pour convenir d'une date d'entretien. J'ai postulé dans plusieurs écoles pour maximiser mes chances mais pour moi l'IFCV s'était un peu démarqué. 
Lorsque j'ai été accepté j'ai commencé mes recherches d'entreprise immédiatement ! Et en quelques semaines j'ai passé plusieurs entretiens et j'ai été pris en tant qu'Assistant de direction dans une petite entreprise de livraison alimentaire. Je n'ai pas été déçu car j'ai eu l'occasion de découvrir un peu de tout : de la communication, des ressources humaines, un peu de finance aussi et une grosse partie administrative. Ensuite, j'ai décidé de continuer à l'IFCV en Bac+3 CDRH, c'est là où j'en suis aujourd'hui, dans une nouvelle entreprise en tant que Chargé du Développement des Ressources Humaines et j'espère être embauché par la suite. 
 

AVEZ-VOUS UN SOUVENIR DE L'IFCV À NOUS PARTAGER ?

Finalement j'ai un très bon souvenir de mon admission. J'étais plutôt stressé avant d'y aller mais une fois sur place c'était assez fluide. La personne qui m'a accueilli pour mon entretien m'a tout de suite mis à l'aise et on a pu échanger sur ce que je souhaitais faire et sur mon projet. Elle m'a beaucoup aidé en me mettant en contact avec des entreprises, en soit, j'ai senti que l'IFCV me faisait confiance. 
 

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL POUR LES PERSONNES QUI SOUHAITENT ÉGALEMENT SUIVRE CETTE VOIE ?

Je trouve que lorsque vos choix d'avenir ne sont pas tout à fait définis à la sortie du Bac, le BTS SAM est idéal car vous découvrez plein de domaines. C'est ce qui a fonctionné pour moi et je pense que ça peut être bénéfique à beaucoup d'autres.