témoignage

Philippine

Ancienne alternante en Bac Pro Commerce

Deux année d'alternance chez Kookaï et aujourd'hui Responsable de magasin, voici le parcours de Philippine.

COMMENT S'EST DÉROULÉE TON ALTERNANCE ET COMMENT VOUS EST-ELLE UTILE AUJOURD'HUI ?

Initialement, je souhaitais faire de l'alternance après mon baccalauréat seulement et finalement je me suis dis "pourquoi attendre ?". Je ne savais pas encore tout à fait ce que je voulais faire mais je savais que le domaine commercial me correspondait bien alors j'ai trouvé ce Bac Pro Commerce à l'IFCV. J'ai passé mes 2 années d'alternance au sein de l'entreprise Kookaï que j'ai réussi à intégrer grâce à l'aide de ma chargée d'affaire. Mon alternance a été très formatrice pour moi, autant professionnellement que personnellement. 
Mes missions principales concernaient l'animation générale de la boutique : vente, mise en place des vêtements et surtout conseiller les clients qui était ma partie préférée. Le contact humain est extrêmement important dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à créer du lien pour améliorer l'expérience des clients et les fidéliser. J'ai adoré cette partie relationnelle et c'est d'ailleurs ce qui m'est le plus utile aujourd'hui. J'étais encore très jeune quand j'ai commencé et aujourd'hui j'ai pu gravir les échelons et après un BTS et une Licence je suis maintenant Responsable de Magasin. 
 

QUELS ENSEIGNEMENTS TIREZ-VOUS DE VOTRE EXPÉRIENCE À L'IFCV ?

En dehors du côté professionnel et de ma formation dans le monde du travail, j'ai beaucoup appris personnellement. J'ai gagné en confiance en moi et en autonomie. Grâce aux différents coachings organisés par l'IFCV mais aussi car à l'IFCV comme au travail, tu es un salarié, ils te considèrent comme un adulte et plus comme un enfant ce qui te pousse à grandir. 
 

POUVEZ-VOUS DONNER UN CONSEIL OU UN ENCOURAGEMENT AUX FUTURS ALTERNANTS DE L'IFCV ?

Je pense que la première chose que je leur dirais c'est de ne surtout pas négliger l'alternance et que le plus tôt sera le mieux. L'alternance vous permet d'accumuler les expériences avant même d'être diplômé. Et sachez que c'est impressionnant au début mais que c'est en vous lançant que vous n'aurez plus peur.